Cilaos : Découverte de la cascade de Bras Rouge et du Bassin Roche

En ce début d’année, la chaleur est bien présente à la Réunion et surtout sur son littoral. Je vous propose de prendre un peu de hauteur en allant dans le Cirque de Cilaos et en découvrant quelques un de ses trésors naturels tels que la cascade de Bras Rouge et le Bassin Roche. Pour cela, il faudra emprunter un sentier de randonnée débutant sur la route de l’Ilet à Cordes.

Direction vers la cascade de Bras Rouge

Cette randonnée se décompose en 2 étapes : Une première descente de 30 à 45min qui vous amènera sans difficulté à la cascade de Bras Rouge. En plus d’admirer la cascade (ne vous approchez pas trop des bords), vous pouvez vous baigner dans le cours d’eau qui la précède.

En route vers le Bassin Roche !

La randonnée peut s’arrêter à la cascade de Bras Rouge, mais une seconde étape s’offre aux plus courageux. Cette seconde étape consiste en une marche d’environ 1h plus éprouvante que la précédente. Il y a en effet de fortes pentes à monter et descendre, et certaines zones sont difficiles d’accès (sols glissants, chemins en bordure rempart,…). Faisant cette marche pour la première fois, je conseille fortement de ne la faire qu’en période ensoleillée. Mais si vous la faites, vous ne serez pas déçus de l’arrivée !

Cette marche vous mènera au Bassin Roche (ou aussi appelé « Marmites de fleurs jaunes »). Ce lieu offre un spectacle différent de la précédente cascade. Il s’agit d’une zone de roche lisse, sur laquelle l’eau ruisselle naturellement pour se jeter finalement au bord d’un rempart. Lorsque que le débit d’eau est acceptable, les creux dans la roche forment des bassins et le ruissellement de l’eau fait office de toboggan grâce auquel on peut glisser d’un bassin à l’autre.

Le chemin pour y parvenir vous fera pas mal transpirer, mais à l’arrivée vous pourrez immédiatement vous rafraîchir. Ça donne envie, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *