Autres endroits de Montréal à visiter

Après avoir exploré le Vieux-Montréal, nous parcourons à présent le reste de la ville à notre rythme. Vous y verrez quelques endroits sympas tels que la Biosphère ou le Jardin botanique.

Biosphère

La Biosphère est un musée qui présente des activités interactives et des expositions visant à mieux comprendre les grands enjeux environnementaux relatifs au changement climatique, l’eau et l’air. Elle est située sur l’île Sainte-Hélène, dans le parc Jean-Drapeau.

Vous pouvez vous rendre au parc en métro via la ligne jaune. D’autres moyens de transport existent (tels que des navettes fluviales partant du Vieux-Port de Montréal) mais celui-ci est le plus rapide. De plus, la station de métro du parc Jean-Drapeau donne immédiatement accès à la Biosphère .

Ce musée a été une très bonne surprise pour moi car je n’en avais jamais entendu parler. Outre son architecture remarquable, les activités qui y sont proposées sont bien encadrées et expliquées, et l’on prend davantage conscience des enjeux liés à l’environnement.

Jardin Botanique

Le jardin botanique de Montréal est l’un des jardins botaniques le plus grand au monde. Il s’étend sur 75 hectares et propose plus de 22000 espèces de plantes réparties dans 10 serres et une trentaine de jardins thématiques.

Il se trouve à l’est de la ville de Montréal, à proximité du Parc Olympique. On peut s’y rendre en métro (prendre la ligne verte jusqu’à la station Pie-IX).

Le jardin botanique propose diverses thématiques dont :

  • Des serres d’exposition
  • Des jardins extérieurs
  • Le jardin de Chine
  • Le jardin et pavillon japonais
  • Un insectarium

Si vous connaissez comme moi le climat tropical, certaines serres d’exposition vous intéresseront peut-être moins.

En revanche, j’ai particulièrement apprécié les jardins consacrés à la Chine et au Japon. Ils n’ont rien à envier à ceux que j’ai pu voir durant mon voyage de 2015 à Kyoto.

Après ces 2 visites, nous terminons la journée en nous promenant dans les rues de la ville, en quête d’autres lieux sympas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *