Aujourd’hui nous nous rendons à Robben Island, située à environ 7km de Cape Town. Cette île fut le lieu d’emprisonnement des opposants noirs au régime d’apartheid, dont Nelson Mandela en faisait partie.
Il est possible de se rendre à Robben Island par bateau depuis Victoria Wharf. Une fois sur place (il faut compter 30min à 45min de trajet), nous débutons par une visite guidée des bâtiments d’incarcération. Notre guide est un ancien détenu cette prison.
Le quotidien des détenus, leurs conditions d’hygiène, ainsi que les punitions qu’ils subissaient sont décrits. La visite des bâtiments d’incarcération se termine par le passage dans un couloir menant à la cellule que Nelson Mandela occupait.
La visite de Robben Island se poursuit par un tour en bus qui dure environ 30min. Un autre guide nous accompagne, et apporte des précisions et des anecdotes sur les bâtiments que nous croisons.
En comptant le temps de trajet aller-retour, il faudra prévoir une demi-journée pour visiter Robben Island. La découverte de l’île et de sa prison était très intéressante. Le fait q’un ancien détenu assurait la visite la rendait d’autant plus impactante.
Si vous êtes curieux, je vous recommande vivement de venir découvrir l’île. Toutefois, je précise que les guides parlent en anglais et qu’il n’y a pas de guide francophone ou de traducteur en français. Ainsi, si vous ne comprenez pas l’anglais, vous risquerez de vous ennuyer par moment.