Le Cap Jaune est un cap situé dans le Sud sauvage de l’île, à Vincendo (Saint-Joseph). Cette falaise d’environ 50m de haut doit son nom à la couleur jaune des hyaloclastites (roches volcaniques) qui la constituent.
Pour découvrir le Cap Jaune, il faut se rendre en voiture à la Marine à Vincendo. Un parking se trouve au bout de la rue de la Marine, mais il est également possible de se garer le long du chemin (voir photo ci-dessous).
La Marine est un lieu où l’on peut pique-niquer, marcher ou pêcher. Une fois sur place, vous apercevrez un sentier qui longe le littoral et qui mène au cap.
La marche vers le Cap Jaune est courte (moins de 1h aller-retour sans compter les pauses) et accessible à tous les niveaux (pas de dénivelé).
Mon seul conseil serait de vous munir de chaussures de marche auxquelles vous ne tenez pas trop. En effet, a roche basaltique peut très rapidement les abîmer 🙂
Avant d’arriver à la falaise, vous pourrez admirer la beauté du littoral et de sa végétation typique du Sud sauvage : chocas, vacoas, quelques filaos… Vous pourrez également observer un gazon ras, qui donne l’impression d’être tondu mais qui n’est jamais entretenu.
Au bout d’un moment, le sentier longera des limites de propriétés, vous touchez alors presque au but ! Vous tomberez sur une vue du Cap Jaune dans sa globalité.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de descendre au pied de la falaise par une descente courte mais très raide. Des cordes sont présentes à un endroit pour aider la descente, et il faudra bien s’accrocher aux branches. Je déconseille de faire cette descente en temps humide.