Le Piton de l’eau est un petit lac volcanique, accessible après une randonnée au départ de la route du volcan. Nous y rendons en partant du parking à proximité du Piton Textor. Le chemin pour s’y rendre est accessible à tous, mais peut paraitre long (compter environ 5h30 pour faire l’aller-retour).
Une route non bitumée est aménagée et permet de s’y rendre sans difficulté. Une partie de cette route est parfois accessible aux véhicules. Toutefois, vous avez la possibilité d’emprunter un sentier qui s’écarte de la route.
Le sentier que nous avons emprunté rejoint finalement la route et nous amène au début de la descente vers le piton de l’eau. La première photo ci-dessous montre le début de cette descente de 45min environ.
Lors de la descente, nous passons tranquillement à proximité de pâturages avant d’arriver au piton de l’eau. Vous le constaterez, ce lieu n’est pas bien grand, mais est propice à la détente et au pique-nique. Durant la période de juin à septembre, les arômes en fleur embellissent davantage le lieu.
Sur le retour, nous empruntons cette fois la route afin de profiter des vues sur les massifs.