Notre séjour au Canada est à présent terminé (je vous invite à découvrir notre dernière journée aux Chutes du Niagara) et nous prenons l’avion pour Washington DC.
J’ai particulièrement la photo ci-dessous, car elle marque la transition entre notre précédente destination et notre nouvelle (vous aurez peut-être reconnu le Pentagone derrière l’aile de l’avion 😉 ).
Nous avions prévu initialement de nous rendre directement à New-York pour le reste de notre voyage. Néanmoins nous avons décidé à la dernière minute de nous arrêter une journée à Washington DC. Il aurait été dommage de passer à côté d’endroits que l’on ne voit que dans les films, comme la Maison Blanche ou le Lincoln Memorial !
Début de la journée depuis Union Station
Nous empruntons le métro jusqu’à Union Station et débutons la journée en marchant jusqu’au Capitole des Etats-Unis.
Voici ci-dessous une carte retraçant notre parcours de la journée. Sur la carte les distances paraissent courtes, mais ne vous fiez pas aux apparences. Au cours de cette journée nous avons effectué plus de 29 500 pas pour une distance parcourue de près de 23km !
1- Capitole des Etats-Unis
Le Capitole des États-Unis (« US Capitol ») est le bâtiment où siège le congrès (le pouvoir législatif). Il est possible de le visiter gratuitement, avec ou sans réservation. Néanmoins, pour être certains d’avoir une place, vous pouvez réserver à l’avance sur le site web du Capitole.
2- Musée national de l’air et de l’espace
Nous nous arrêtons ensuite au Musée national de l’air et de l’espace (« National Air and Space Museum ») qui est l’un des musées les plus populaires du coin. Il possède la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde. Son entrée est gratuite.
3- Washington monument
En poursuivant notre marche, nous arrivons au Washington Monument. Il est en principe possible de le visiter, mais au moment de notre séjour, le site était en travaux (et donc fermé au public). Vous n’aurez donc pas de vue panoramique de Washington DC !
4- World War II Memorial
A quelques pas du Washington Memorial, nous trouvons le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. Ce lieu est constitué d’une immense fontaine entourée par deux rangées semi-circulaires de 56 colonnes commémoratives, chacune représentant un État ou territoire du pays. La partie Sud est dédiée aux batailles du Pacifique et la partie Nord, aux batailles de l’Atlantique.
5- Lincoln Memorial
En continuant notre promenade, nous arrivons au Lincoln Memorial, construit en l’honneur du 16ème président des Etats-Unis, Abraham Lincoln. Au sommet des marches, vous y trouverez l’une des statues les plus célèbres. Vous aurez également une superbe vue sur le Washington Monument et le Capitole.
6- Thomas Jefferson Memorial
Nous nous promenons à présent autour du « Tidal Bassin » (un bras de rivière partiellement aménagé) pour nous rendre au Thomas Jefferson Memorial. Malheureusement, une fois sur place, le mémorial n’était pas accessible car son dôme était en rénovation. Nous avons passer notre chemin rapidement…
7- Maison Blanche
Nous changeons complètement de direction pour nous rendre à la Maison Blanche. Nous avons décidé de nous déplacer à pieds, ce qui peut être long (environ 35min de marche). Vous pouvez raccourcir ce temps de trajet d’environ 10min en empruntant le métro depuis la station Smithsonian jusqu’à la station McPherson (via la ligne bleue) qui se situe à quelques minutes de la Maison Blanche.
La présence policière tout autour de la Maison Blanche est impressionnante. Aussi, il n’est pas rare d’y trouver des manifestations.
Visite et découverte des différents monuments
Durant notre parcours, nous sommes également arrêtés à d’autre lieux que je vous laisse observer ci-dessous.
Fin de la journée
Nous terminons à présent notre journée dans le centre du parc où la station de métro Smithsonian s’y trouve. C’est par le biais de cette station que nous retournons à notre hôtel.
J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions ou des conseils, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !