Vous avez déjà eu envie de découvrir les recoins de la Nouvelle-Zélande à bord d’une voiture, mais ne savez pas par où commencer ? Si tel est le cas, voici quelques conseils basés sur mon expérience pour planifier un road-trip dans ce pays.
Préparer son itinéraire
Avant toute chose, faites une liste des lieux que vous souhaitez voir absolument durant votre voyage. Cela est également valable pour tous vos autres voyage de manière générale.
Pour identifier les endroits de la Nouvelle-Zélande que vous souhaitez visiter, le site www.newzealand.com est un bon point de départ. Ce site répertorie les principales villes des deux îles de la Nouvelle-Zélande, ainsi que les types activités possibles à leurs alentours (shopping, randonnée, croisières, musées, art, rafting, etc.). En fouillant un peu plus ce site, vous pourrez même trouver des liens vers d’autres sites internet afin de réserver vos activité à l’avance.
De plus, ce site présente des informations sur les différents types de visa possibles, et ainsi que sur la conduite en Nouvelle-Zélande. Le cas échéant, il vous enverra par la suite vers les sources officielles de ces informations afin de les approfondir si besoin.
Déterminer les distances et temps de trajet
Une fois que vos lieux de visite choisis, vous devez déterminer les distances et surtout les temps de trajet nécessaires pour vous rendre à ces lieux.
Vous pouvez définir et optimiser vos trajets d’un endroit à un autre en vous aidant de Google Maps.
Néanmoins pour préparer mon dernier séjour en Nouvelle-Zélande, j’ai utilisé un autre outil qui est disponible sur le site que j’ai mentionné plus haut. En effet, un calculateur de temps de trajet en Nouvelle-Zélande a été mis en place. Je l’ai utilisé pour calculer tous mes temps trajets et cela s’est avéré exact dans la pratique. Voici le lien direct vers le calculateur de temps de trajet.
Lors du calcul du temps de trajet, je vous conseille de toujours prévoir du temps supplémentaire, surtout si le trajet est long. Ce temps vous sera utile pour les pauses, ravitaillements, et autres imprévus liés à la circulation routière.
Les routes en Nouvelle-Zélande sont parfois très longues et rectilignes. Dans la mesure du possible, je vous conseille de ne pas dépasser 4 à 5h de route par jour. Si vous le faites, faites en sorte que cela reste exceptionnel car sinon, vous passerez plus votre temps sur la route qu’à apprécier votre séjour. De plus, vous ressentirez vite la fatigue avec le décalage horaire.
Choisir le bon véhicule et ses accessoires pour votre road-trip
Le choix de votre véhicule pour votre road-trip sera différent selon le type votre type de séjour.
Si vous effectuez de longs trajets et que vous conduisez pour la première fois en Nouvelle-Zélande, je vous conseille d’opter pour un véhicule ayant une transmission automatique. Cela sera peut-être plus cher qu’un véhicule avec transmission manuelle, mais vous ne serez pas perturbé par les changements de vitesse.
Si vous conduisez pour la première fois en Nouvelle-Zélande, je vous conseille également d’opter pour un GPS. Cela vous simplifiera grandement la vie lorsque vous serez sur la route !
Je ne vais pas vous influencer dans votre choix d’entreprise de location de voiture, mais voici une courte liste d’entreprises par laquelle vous pouvez commencer votre recherche :
- Go Rentals
- Jucy Rentals
- Budget
Prévoir un budget pour le carburant
Cela peut paraître bête, mais vous devrez prévoir un budget de dépense pour le carburant de votre véhicule avant votre séjour. La location du véhicule peut représenter un coût élevé dans un voyage, mais le coût nécessaire pour pouvoir effectuer le trajet prévu est parfois sous-estimé !
Le prix du carburant peut différer d’une station service à une autre en Nouvelle-Zélande. Pour mon voyage de 2018, je n’ai pas pu trouver de source fiable indiquant le prix du carburant, c’est pourquoi j’avais prévu en amont un budget assez large.
Voici quelques statistiques que je peux vous donner suite à ce voyage :
- Modèle de voiture utilisé : Toyota Corolla, transmission automatique
- Carburant : Regular 91
- Durée d’utilisation de la voiture : 14 jours
- Distance totale parcourue : Environ 2300km pour environ 40h de route
- Dépenses liées au carburant : Environ 400 dollars, soit 250 €
Se renseigner sur le mode de conduite du pays
Si vous conduisez pour la première fois en Nouvelle-Zélande, vous devrez vous familiariser avec le mode de conduite du pays. D’ailleurs, si vous décidez de louer un véhicule pour votre séjour, l’entreprise de location ne pourra vous remettre la clé du véhicule que si vous lui assurez être suffisamment informé sur le sujet !
Le site dont je vous ai parlé au tout début de cet article contient une rubrique pouvant vous fournir des informations sur la conduite en Nouvelle-Zélande, ainsi que d’autres liens externes pour plus de détail. Voici le lien direct vers la page d’information sur la conduite en Nouvelle-Zélande.
Quelques outils pouvant être utiles lors de votre voyage
Maps : Vous connaissez certainement cette application smartphone de Google. Une fonctionnalité intéressante de cet outil est de permettre le téléchargement de cartes en mode « Hors ligne ». Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez toujours accès à votre carte où que vous soyez, même sans un accès à internet.
CamperMate : Il s’agit d’une application smartphone dont le contenu est mis à jour régulièrement par ses utilisateurs. Elle permet de repérer les différents points d’intérêt dans la Nouvelle-Zélande. Cette application peut également être utilisée afin de rechercher les station-services à proximité et dispose d’un mode hors-ligne.
J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles ! N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et de vos remarques.