Une journée au Mont Royal

Pour cette dernière journée à Montréal, nous nous rendons au Mont Royal, lieu incontournable pour tout bon touriste ! Dominant la ville du haut de ses 233 mètres d’altitude et de ses 200 hectares, la « montagne » (surnom donné par les montréalais) accueille beaucoup de monde aussi bien en été (pour se mettre au frais) qu’en hiver (pour la pratique des sports).

Se rendre au Mont Royal

On peut se rendre à la montagne en métro via la ligne orange, mais la station la desservant est un peu éloignée. Depuis cette station, on peut ensuite s’y rendre à pied (compter environ 20 à 30min de marche) ou en bus. Si vous prenez le bus, il vous mènera alors près du lac aux Castors.

Les activités possibles

Les activités possibles au Mont Royal sont nombreuses : Jogging, randonnée, balade , pique-nique, balade en barque ou pédalo sur lac aux castors, faire du vélo, faire un barbecue en famille, entre amis, se reposer, bronzer, etc. De plus, d’autres animations tels que des concerts sont également présentes le dimanche après-midi.

Se déplacer dans le Mont Royal

Le Mont Royal propose divers chemins pour le parcourir. Des voies piétonnes et pour les cyclistes existent, telles que sur la photo ci-dessus. La montagne regorge également de nombreux sentiers de randonnée qui s’entrecroisent. On peut également y circuler en véhicule.

Le belvédère Camillien-Houde

Le belvédère Camillien-Houde offre une vue imprenable (mais de loin) sur le Parc Olympique. Ce belvédère est facile d’accès, on peut y venir en voiture et un parking est mis à disposition.

La croix du Mont Royal

La croix du Mont Royal est accessible en empruntant l’un des sentiers de randonnée que j’ai mentionnés précédemment. Du haut de ses 33 mètres de hauteur, la croix est devenue l’un des symboles de la ville de Montréal. Elle peut être aperçue de loin, à près de 80 kilomètres de distance en situation de beau temps !

Le chalet du Mont Royal

Le chalet du Mont Royal surplombe le belvédère Kondiaronk. A l’intérieur du chalet, des tableaux retracent l’histoire de Montréal. Vous y trouverez des toilettes, une boutique, un point de restauration, des distributeurs de boissons et glace (surtout en été).

Le lac aux Castors

Le lac aux Castors est l’endroit idéal pour se détendre ! Un pavillon situé près du lac propose des locations d’équipement de plein air. Vous pourrez apprécier une balade en barque sur le lac (en été bien sûr).

Ceci clôture notre seule et unique journée au Mont Royal ! Il y a bien sûr d’autres choses à découvrir mais nous n’avons pas pu le faire dans ce délai. Si vous connaissez d’autres lieux que je n’ai pu découvrir, n’hésitez pas à les partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *