En route pour Toronto, nous nous arrêtons une nuit à Ottawa, la capitale du Canada. Après un trajet de 2h30 depuis Montréal, nous nous lançons à la découverte de cette nouvelle ville et de 3 lieux spécifiques que sont la Colline du Parlement, le Canal Rideau et le Marché By.
La colline du Parlement d’Ottawa
La colline du Parlement est le lieu d’intérêt principal de la ville. Le gouvernement fédéral du Canada y siège, et vous y trouverez tous les édifices du Parlement.
Tous les soirs entre Juillet et Septembre, un spectacle son et lumière est projeté sur les bâtiments de la colline.
Le canal Rideau
Non loin de la Colline du Parlement, le Canal Rideau est l’un des sites les plus historiques de la ville. C’est également un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le canal propose des excursions en bateau. On peut également s’y laisser glisser en canot, en pédalo ou encore en kayak, ou se balader le long des quais.
Le marché By (ByWard Market)
Le marché By a d’abord été occupé par les travailleurs français et irlandais venus à Ottawa pour construire le Canal Rideau. Depuis, beaucoup de petites boutiques et de restaurants s’y sont implantés, donnant au quartier une animation quasi-constante. Vous pourrez y déguster une queue de castor, une spécialité de la ville. Il s’agit d’une pâtisserie, et non d’une queue de l’animal !
Visiter le reste de la ville en bus
Pour explorer la ville rapidement, vous pouvez monter dans un bus touristique qui vous amènera à divers endroits. Les bus touristiques desservent plusieurs attractions dont les musées : musée de l’aviation, musée des beaux arts ou encore le musée de la nature. Je vous laisse découvrir en images quelques lieux d’intérêt, à vous de les reconnaître !
Une réponse sur “Découverte d’Ottawa sur une journée”