Aujourd’hui nous nous éloignons du littoral de la Réunion pour explorer le Maïdo, l’un des sommets de l’île, ainsi que le site de la Glacière qui est un site historique.
Le Maïdo est l’un des sites naturels les plus visités de l’île, la route forestière qui mène au sommet est également appréciée des pique-niqueurs.
Le site permet plusieurs randonnées d’altitude, avec une entrée possible dans le cirque de Mafate.
Une partie de la marche se fait sur une piste bétonnée qui mène a l’observatoire. Elle se poursuit par un chemin caillouteux facile à arpenter.
Il faut compter environ 1h30 de marche avant d’arriver à la Glacière. Prévoyez de quoi vous protéger du soleil car les lieux n’offrent pas d’ombrage.
La Glacière est un site chargé d’histoire qui remonte aux années 1830, les puits présents sur ce site ont été creusés artificiellement afin d’aménager une retenue d’eau. Cette retenue avait pour objectif de retenir les eaux de pluie et de les refroidir la nuit en hiver. Le froid était si intense que l’eau se transformait en glace, d’où le nom de La Glacière.
La Glacière fut achetée par Mme Desbassyns qui envoya régulièrement ses esclaves récupérer de la glace. La glace était taillée par les esclaves en pains durs de quelques kilos, qu’ils transportaient emballés dans de la laine.
Toujours sur le site du Maïdo, se trouve un belvédère facilement accessible qui offre un panorama sur les grands sommets de l’île et en contre-bas sur Mafate. Néanmoins, il faut arriver tôt pour pouvoir les observer. Sinon vous ne verrez que des nuages, comme sur les photos ci-dessous.
2 réponses sur “Petite excursion au Maïdo et au site de la Glacière”