Découverte du Vieux-Québec sur une journée

Québec est le premier lieu que nous découvrons au Canada. Sans plus attendre, nous nous mettons à explorer la ville, et notamment que le Vieux-Québec au cours d’une journée.

La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

Nous entamons notre marche dans le Vieux-Québec, et découvrons la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Elle est située, face à l’hôtel de ville de Québec, accolée au Séminaire de Québec .

Notre-Dame de Québec est l’église de la plus vieille paroisse d’Amérique du Nord. Il est possible de la visiter gratuitement durant la journée. La visite de la basilique n’est pas longue, mais vous pourrez contempler tranquillement son intérieur.

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans la Haute-Villle du Vieux-Québec, surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin.

Ce site propose diverses activités (promenades, restauration, visite du château) et se connecte à d’autres sites emblématiques du Vieux-Québec tels que la Citadelle, ou le Quartier Petit Champlain.

Un centre d’information touristique est présent à proximité de ce site. Il y est possible de réserver diverses activités (visites de la ville en bus, croisières, excursions). Le Château Frontenac est également le lieu de départ de plusieurs bus touristiques.

La citadelle de Québec

La Citadelle de Québec est un fort situé sur le cap Diamant, tout proche du Château Frontenac. Elle est accessible depuis ce dernier par la Promenade des Gouverneurs (environ 15min de marche).

La citadelle est adjacente aux plaines d’Abraham, et fait partie intégrante des fortifications de la vieille ville. Elle abrite un musée sur le 22ème Régiment. Les personnes peuvent également assister à la marche du régiment à l’intérieur du fort.

Nous n’avons cependant pas visité le site entièrement, étant actuellement en travaux.

Fortifications du Vieux-Québec

En quittant la Citadelle, nous nous promenons le long des fortifications du Vieux-Québec. Cette ligne de fortification délimite le Vieux-Québec du reste de la ville, et l’on peut trouver en marchant des portes marquant cette séparation.

Vieux-Québec : Porte St-Louis

Le quartier Petit Champlain

Pour terminer cette journée, nous nous dirigeons à présent vers le quartier Petit Champlain, situé en basse-ville sous la place royale. Il est possible de s’y rendre depuis le Château Frontenac à pieds, ou en empruntant un funiculaire (environ $7.00 pour un aller simple).

Le quartier Champlain est composée de dizaines de boutiques et de restaurants , sur une centaine de mètres de rues piétonnières , dans un cadre architectural typique du Vieux-Québec.

Une réponse sur “Découverte du Vieux-Québec sur une journée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *