Notre séjour au Québec se termine et nous nous dirigeons à présent vers Montréal. Sans plus attendre, nous partons découvrir le Vieux-Montréal sur 2 jours. Nous démarrons notre visite de l’intérieur de la ville et descendons au Vieux Port.
La Basilique Notre-Dame de Montréal
Notre découverte du Vieux-Montréal débute par la Basilique Notre-Dame de Montréal.
La basilique figure parmi les bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux du Québec, de par sa richesse de ses ornements (vitraux, sculptures, tableaux, …). Les visiteurs peuvent la visiter en journée, après avoir réglé les frais d’entrée de 8 dollars.
Le Champ de Mars
Le champ de Mars se trouve à moins de 10min à pieds de la Basilique Notre-Dame de Montréal. Il s’agit d’un espace vert se trouvant derrière l’hôtel de ville et le palais de justice. Son nom vient du fait qu’il était utilisé comme terrain de manœuvres militaires.
Non loin du champ de Mars, entre l’hôtel de ville et le palais de justice, on peut également s’asseoir sur la place Vauquelin pour admirer les alentours.
La Place Jacques-Cartier
La place Jacques-Cartier se trouve à quelques minutes du Champ de Mars, devant l’hôtel de ville et le palais de justice .
En été, la place est piétonne et a une vocation touristique. Elle propose des restaurants, glaciers et galeries d’art.
Le Marché Bonsecours
Direction à présent vers le marché Bonsecours , à quelques pas de la place Jacques-Cartier.
Ce marché abrite de nombreuses salles d’expositions, des restaurants et commerces. Il est également le siège du Conseil des métiers d’art du Québec et de l’Institut design de Montréal, et est considéré comme étant un des 10 plus beaux édifices patrimoniaux du Canada.
Le Marché Bonsecours s’illumine la nuit jusqu’à 1h afin de donner vie au Vieux-Montréal. Le dôme du marché affiche 4 couleurs différentes qui alternent tous les quarts d’heure.
Le Vieux-Port de Montréal
Jusqu’à présent tous les lieux incontournables du Vieux-Montréal que je vous ai présentés sont proches les uns des autres (quelques minutes à pied). C’est toujours le cas pour le Vieux-Port ! Vous pouvez vous y rendre rapidement depuis le marché Bonsecours.
Le port propose de nombreuses activités qui pourront facilement occuper une journée complète :
- Marcher le long du Vieux-Port, sur plus de 2km
- Découvrir la Tour de l’Horloge
- Profiter d’une vue magnifique du Vieux-Montréal dans la grande roue
- Faire une descente en tyrolienne urbaine
- Partir en croisière le long du fleuve Saint-Laurent
- Se balader en pédalo
- S’instruire au Centre des Sciences
- Se détendre autour de bassins
- Et bien d’autres activités…
Le Vieux-Port de Montréal est très fréquenté la journée, mais également la nuit ! Les activités que je vous ai décrites plus haut sont également proposées le soir.
Si vous ne souhaitez que visiter les lieux du Vieux-Montréal que je vous ai présentés, alors 1 jour vous suffira. Néanmoins si vous le pouvez, je vous conseille d’y consacrer un 2ème jour afin de profiter de ce lieu pleinement et sans vous presser.
2 réponses sur “Les incontournables du Vieux-Montréal en 2 jours”