L’ascension du volcan du Piton de la Fournaise est un incontournable et est à faire au moins une fois dans sa vie. Armés de vêtements chauds, de boissons, d’une lampe frontale et d’une crème solaire, nous nous rendons au sommet du cratère Dolomieu pour y admirer le lever de soleil.
Attention, une bonne condition physique est nécessaire pour cette randonnée qui dure entre 4h30 et 6h. Celle-ci contient une partie avec une forte descente (et donc une forte montée sur le retour) avec de hautes marches.
La randonnée débute au parking du Pas de Bellecombe. Nous descendons doucement les remparts pour atteindre la porte de l’enclos du volcan. Le sentier menant au cratère Dolomieu est balisé et visible avec la lampe frontale. Il n’est pas difficile de se repérer.
Nous découvrons les paysages au fur et à mesure que le soleil se lève et que nous montons. Après cette longue marche, nous arrivons enfin au cratère du volcan du Piton de la Fournaise. Nous nous reposons et admirons la superbe vue 360°.
Après cette ascension dans la nuit, nous apprécions davantage le retour jour, qui nous permet d’admirer les paysages que nous ne pouvions voir avant.
En revenant vers la porte de l’enclos, nous trouvons le cratère du Formica Léo, qui est bien plus petit que le cratère Dolomieu. Nous remontons enfin les remparts jusqu’au Pas de Bellecombe.
Une réponse sur “Randonnée au sommet du volcan du Piton de la Fournaise”