Lever de soleil à la Plaine des sables et au Pas de Bellecombe

La Plaine des sables est un paysage lunaire, situé dans le sud de La Réunion. C’est un passage obligatoire vers le volcan du Piton de la Fournaise.

En période d’hiver (comme actuellement), il est possible d’observer à de rares occasions du givre sur la Plaine des sables. Pour cela, il faut y être au moment du lever de soleil (entre 6h20 et 6h50 environ). Nous tentons notre chance et prenons donc la route très tôt.

La première photo ci-dessous présente la végétation que vous rencontrez sur la route menant à la Plaine des Sables. Si vous vous y rendez pour admirer le lever de soleil, vous ne pourrez observer ce paysage que sur le chemin du retour (normal, il fait toujours nuit 🙂 ). Il existe également des aires de pique-nique le long de la route afin de vous reposer et profiter du cadre.

Pour admirer le lever du soleil, nous nous arrêtons au point de vue du Pas des Sables, à 2350m d’altitude. Malheureusement cette nuit, il ne faisait pas assez froid pour apercevoir le givre, mais le spectacle n’en est pas moins magnifique !

Par la suite, vous pouvez décider de rester sur place et explorer les alentours. En effet, le Pas des Sables est le point de départ de deux randonnées. Sinon, si les randonnées ne vous intéressent pas dans l’immédiat, vous pouvez poursuivre votre route jusqu’au Pas de Bellecombe.

Traverser la Plaine des Sables jusqu’au Pas de Bellecombe prend environ 15min. Néanmoins lors de périodes de fortes affluence (notamment lors d’éruptions volcaniques), la traversée peut être beaucoup plus longue.

A destination vous trouverez une aire de parking ainsi qu’un relai dans lequel vous pouvez vous restaurer (café, boissons, snacks, sandwichs, et quelques repas à l’occasion). Des toilettes sont également disponibles sur place.

Un peu avant ce relai, se trouve le Gîte du volcan qui est la seule structure hôtelière sur place.

Le Pas de Bellecombe offre une superbe vue sur l’enclos du Piton de la Fournaise. C’est aussi le point de départ d’une randonnée menant directement au cratère du volcan. Une bonne condition physique est toutefois nécessaire pour la réaliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *