Aucun sentier ne mène directement au Trou de fer. Néanmoins il existe 2 points de vue permettant d’en avoir un aperçu. Cet article vous fait découvrir l’un d’eux au travers d’une randonnée depuis le Gîte de Bélouve.
Cette randonnée de 3h30 est généralement considérée facile. Mais selon les chemins que vous empruntez, la difficulté peut augmenter. En effet vous pouvez être confrontés à des racines saillantes, des marches hautes, ou des plaques boueuses et glissantes.
Découverte du Gîte de Bélouve
Avant de vous lancer dans la randonnée, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le Cirque de Salazie à partir d’un grand belvédère aménagé quelques pas derrière le gîte.
Le site possède également un téléphérique ainsi qu’un petit musée dédié.
Début de la randonnée
Après une découverte rapide du gîte, nous entamons la randonnée. Le sentier débute sous les tamarins et emprunte parfois des escaliers aux planches de bois de tamarin. Il rejoint très vite la piste forestière des Fleurs Jaunes par une portion comportant de grandes marches.
Sur cette piste, un petit détour de quelques minutes permet de contempler la Reine des Tamarins. En revenant sur la piste, vous tomberez un peu plus loin sur une intersection.
Le premier chemin poursuit la piste forestière des Fleurs Jaunes jusqu’au sentier de l’Ecole Normale qu’il faudra suivre pour atteindre le point de vue du Trou de fer. Si vous empruntez cette voie, vous arpenterez un chemin aisé et bien aménagé (un platelage en bois de tamarin facilite la marche).
Cependant le second chemin (celui de gauche) est beaucoup plus boisé, et plus difficile à arpenter car dégradé, glissant et boueux (spécialement en période pluvieuse). Un panneau est présent pour avertir les randonneurs.
Les 2 chemins mènent au point de vue du Trou de fer. Nous décidons d’emprunter le chemin de gauche pour nous rendre au point de vue, et de revenir ensuite au gîte par le sentier de l’Ecole Normale.
Sans encombre nous parvenons au croisement du sentier de l’Ecole Normale, et commençons la descente vers le belvédère.
Nous rebroussons à présent chemin et regagnons le parking via le sentier de l’Ecole Normale et la piste forestière des Fleurs Jaunes. Ce chemin est en effet mieux praticable et plus rapide.