Randonnée au Bassin Vital par le Tour des Roches

Nous prenons la direction de Saint-Paul pour découvrir le Bassin Vital, en passant par le Tour des Roches.

Le Tour des Roches est une route touristique à quelques minutes du centre ville de Saint-Paul, qui contourne l’étang. On peut s’y promener en voiture, à vélo ou à pied. La végétation luxuriante mérite le détour, surtout au lever ou coucher de soleil.

Avant de nous rendre au sentier du Bassin Vital, nous nous arrêtons au moulin à eau, emblème du Tour des Roches. En été, le petit bassin qui jouxte le moulin est propice au rafraîchissement ou à la baignade. Quelques tables de pique-nique sont présentent à proximité du moulin.

Après cette courte pause au moulin, nous nous arrêtons quelques minutes après à l’entrée du sentier menant au Bassin Vital.

Cette randonnée est une boucle qui dure moins d’1h30. En marchant à un rythme soutenu, il est possible d’arriver au bassin au bout de 30min. Toutefois, une bonne condition physique est nécessaire. En effet, le sentier démarre avec du plat mais laisse place rapidement à une pente raide jusqu’au bassin, avec de hautes marches à certains endroits.

Durant la montée, il est possible de se reposer sur des faux-plats, à l’ombre des tamarins. Au bout d’un moment, nous arrivons à un embranchement de 2 sentiers. Celui de gauche mène à un belvédère qui offre une une vue imprenable sur Saint-Paul et les marécages vers l’Etang Saint-Paul. Néanmoins la montée vers ce belvédère est toujours aussi raide. Le sentier de droite mène directement au Bassin Vital.

Le Bassin Vital a peu d’eau et la cascade qui l’alimente est faible. Pour profiter de vues plus spectaculaires de la haute chute, il est préférable d’effectuer cette sortie après un épisode pluvieux. Sur ces dernières photos, nous entamons la seconde moitié de la boucle afin de revenir au début du sentier.

Une forte descente nous attend à présent. La vue sur cette seconde moitié ne change pas beaucoup de la première, néanmoins on peut apercevoir des randonneurs effectuer la montée sur cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *