Après avoir exploré le Vieux-Québec le premier jour, nous préparons à présent une randonnée dans le parc national de la Jacques-Cartier.
Se rendre au parc depuis le centre-ville de Québec
Il est possible de se rendre en voiture au parc national de la Jacques-Cartier en voiture. Cependant si vous n’en avez pas (ce qui est notre cas), vous pouvez vous y rendre en bus depuis la Gare du Palais de Québec.
Le transport jusqu’au parc national est assuré par la compagnie Intercar. Il est nécessaire d’acheter vos billets à l’avance.
Remarque importante : Le bus Intercar ne vous déposera pas dans le parc national lui-même, mais à l’arrêt le plus proche de l’entrée du parc, au bord de la route ! Si vous vous rendez au parc entre 8h et 15h30, alors une navette (proposée par le parc Jacques-Cartier) sera présente à l’arrêt du bus Intercar pour vous transporter au Centre de découverte et de services (situé au « km 10 », c’est-à-dire 10km après l’entrée du parc).
Pour le retour vers le centre-ville, la navette du parc vous déposera à l’arrêt de bus où Intercar vous récupérera (arrêt différent du précédent). Le chauffeur de la navette restera avec vous afin de s’assurer que le bus Intercar arrive bien.
Je vous conseille donc d’effectuer vos déplacements vers/depuis le parc national durant ces horaires. Sinon, vous risquerez de beaucoup marcher !
Découverte du parc
Le parc de la Jacques-Cartier propose de nombreuses activités telles que randonnées, camping, chalets, pêche, ainsi que des activités nautiques. Vous pouvez les consulter sur le site Sépaq.
Nous avons opté pour la randonnée, et avons parcouru le sentier « Les Coulées » qui représente environ 4h de marche. Démarrant au Centre de découverte et de services, cette randonnée est une boucle qui vous fera traverser la forêt du parc et longer la Rivière Sautauriski.
Cependant, prévoyez un bon anti-moustique, nous avons été assaillis dès le début de la randonnées !
Le parc national de la Jacques-Cartier est un lieu immense où chacun peut y trouver son compte. Selon les activités que vous souhaitez y faire, il peut être intéressant d’y rester quelques jours.
Une réponse sur “Randonnée au Parc National de la Jacques-Cartier”